Transports scolaires

Le 9 août 2016,
 

Le SMTC a délibéré début juillet de nouveaux tarifs scolaires pour les zones peu denses de la Métropole grenobloise.


Sur cette page de la TAG : http://www.tag.fr/190-pass-4-17-ans.htm, vous trouverez un lien vers un fichier qui donne la liste des communes et des rues par commune qui donne accès au tarif scolaire de 150 euros "zones peu denses". Il semble donc bien que Jarrie et Brié ne soient pas totalement concernés par la réduction. 

Le seuil concernant cette nouvelle règle est de 10 allers-retours de bus par jour. Si l'arrêt le plus proche de votre habitation est en dessous de ce seuil, vous pouvez bénéficier de la réduction, sinon vous devez payer l'abonnement Grenadine sachant que vos enfants auront alors droit de prendre toute l'année les transports TAG alors que la tarif réduit ne fonctionne que du lundi au samedi pour un aller-retour par jour en période scolaire uniquement.

Concernant cette nouvelle tarification, elle ne donne évidemment pas satisfaction car elle devrait s'appliquer à tous les scolaires et leur permettre également de prendre les transports toute l'année, vacances comprises. Pour le peu de fois où ils peuvent le prendre dans notre secteur, cela aurait été intéressant de leur laisser cette possibilité qui n'aurait pas coûté beaucoup au SMTC. Il nous faudrait les même tarifs que les jeunes de 18 à 24 ans. 


Ce sera notre prochain objectif de discussion avec le SMTC.

 


Le 22 novembre 2015,

 

Certains élus de la Métro, principalement issus des petites communes du Sud Grenoblois, nous soutiennent toujours dans notre demande et ont interpellé, lors du conseil métropolitain du 6 novembre 2015, l'exécutif de la Métro afin que le budget 2016 de la Métropole prenne en compte des subventions supplémentaires au SMTC pour rendre cette gratuité possible. Nous suivons très attentivement ces débats et vous tiendrons informés si des actions s’avèrent, à nouveau, nécessaires.

 

Dysfonctionnement sur le réseau de transport scolaire :

La qualité du service de transport reste, pour nous, un point d'attention important; pour pouvoir collecter les anomalies, la PEEP Vizille et la PEEP Jarrie se sont associées pour avoir un portail de saisie des dysfonctionnements. Nous vous proposons de saisir tous les problèmes constatés via ce lien internet. N'hésitez pas à faire transmettre ce lien

 


Le 3 septembre 2015,

 
Les élus du groupe ADIS (Agir pour un développement intercommunal solidaire) de la Métropole Grenobloise ont pris conscience de l'inégalité de traitement des élèves isérois concernant la tarification des transports scolaires.Ils soutiennent notre action.
 
Voici l'article du Dauphiné Libéré du 3 septembre 2015.

Le 2 août 2015,

Notre démarche pour demander l'équité des élèves isérois concernant le transport scolaire n'a pas été couronnée de succès. Ceux d'entre vous qui ont laissé une réclamation sur le site web de la TAG ont dû recevoir le vendredi 31 juillet 2015 une réponse concernant le tarif au 1er septembre 2015 qui passe de 174 à 185 euros par an pour l'abonnement Grenadine de nos enfants.


Ce qui veut dire que non seulement nous ne sommes pas écoutés sur notre demande de gratuité ou au moins d'un tarif réduit pour un aller-retour quotidien domicile-établissement scolaire mais qu'en plus, le SMTC a voté plus de 6% d'augmentation. La TAG évoque dans sa réponse, en contrepartie, la gratuité des sorties scolaires mais cela va concerner les écoles primaires et principalement celles qui sont dans les communes les plus centrales de l'agglomération grenobloise car desservies par des lignes régulières. Donc, cela n'a rien à voir avec notre demande !


Le SMTC est un syndicat mixte géré par la Métro et le Département. Ces deux collectivités se renvoient la balle sur les transports scolaires et je crains que ce soit le cas pour la durée des mandatures de ces 2 collectivités soit au moins jusqu'en 2020.

Vous trouverez 2 documents attachés :

- le voeu soutenu par la majorité politique de la Métro qui demande au Département de prendre les mesures financières pour étendre la gratuité des transports aux collégiens de la Métro,

- une réponse du Département à travers ce courrier des 2 conseillers départementaux du canton de Pont de Claix.

Nous continuerons à interpeller le président du SMTC et les présidents de la Métro et du Département mais il serait illusoire de croire que le comité du SMTC va revenir sur sa délibération pour cette rentrée. Nous n'avons pas été écoutés malgré notre pétition de plus de 1700 signataires !


Le seul conseil qu'on peut donner est d'acheter l'abonnement Grenadine annuel avant le 20 août pour bénéficier du tarif de 174 euros au lieu de 185 euros.
 


Le 10 juin 2015,

Notre première initiative lancée début octobre 2014 fut la pétition pour la gratuité d’un aller-retour quotidien domicile-collège pour nos enfants du collège Clos Jouvin car la politique tarifaire de transport scolaire du SMTC nous paraissait inégalitaire avec certains arrêts du bus qui offraient la gratuité du transport.

Le 8 juin 2015, nous avons mis en ligne une nouvelle pétition pour demander la gratuité des transports scolaires pour un aller-retour quotidien domicile-établissement scolaire sur tout le territoire de la Métro.

Voici l'adresse : http://www.mesopinions.com/petition/enfants/gratuite-transports-scolaires-territoire-metropole-grenobloise/14521

En effet, suite à la décision du Département de proposer cette possibilité dès la rentrée prochaine à tous les élèves isérois qui sont transportés par le réseau Transisère, il nous paraît légitime que nos enfants en bénéficient aussi sur le territoire de la métropole grenobloise.

Après avoir signé la pétition sur le site, vous allez recevoir un email afin de valider définitivement votre signature, n'oubliez pas de réaliser cette étape.

Faites passer cet email à tous les parents d'élèves de l'agglomération grenobloise que vous connaissez afin qu'ils signent eux-aussi cette pétition.